La résidence

 

Aller à la rencontre des publics, faire avec la population, créer du lien et encourager la création artistique. Voici les missions et désirs des deux relais culturels. C’est dans cette démarche d’ouverture et de coopération que la Nef et La Saline poursuivent leur partenariat avec la Compagnie Facteurs Communs. 

 

quatre 2

 

 

La Compagnie Facteurs Communs

Fred Cacheux, David Martins et Philippe Lardaud se sont rencontrés au CNSAD de Paris en 1998. Chacun d’entre eux a un parcours singulier, des goûts singuliers et des aspirations singulières ; leurs différences sont grandes. Mais des idées artistiques, politiques et poétiques les réunissent. Et ces idées sont fondamentales ! C’est le travail en équipe et un engagement dans le sensible. C’est aussi l’héritage d’une idée de la décentralisation théâtrale : aller sur place, s’engager sur le terrain et converser avec les gens, dans la durée : Ce sont leurs Facteurs Communs. Depuis près de 15 ans la compagnie Facteurs Communs fait le pari du partage, et se veut un espace de rencontre, de dialogue d'où émergent des valeurs communes : la conviction du rôle de l’art dans la société pour connaître l’autre, rêver, réfléchir, créer du lien, l’importance de la création et de la créativité dans l’épanouissement de chacun, le travail de proximité et au plus près des territoires. 

En 2015, la rencontre avec les équipes de la Saline et la Nef autour du Grand Ramassage des Peurs scelle une association artistique qui s’inscrit dans la durée autour de valeurs communes à la compagnie et aux deux relais culturels.

Résidence soutenue par la DRAC Grand Est et la Région Grand Es

La compagnie en résidence

L’équipe de la Compagnie Facteurs Communs sera en résidence à la Nef pour la création de son nouveau spectacle Survival Kit, Kit de survie du 11 mai au 2 juin 2020. 

Cette création, mise en scène par Davide Giovanzana, est le fruit d’une rencontre entre le metteur en scène suisse, résidant en Finlande et l’équipe de la Compagnie Facteurs Communs. Ce nouveau projet franco-finandais aborde, par le prisme du rire et de l'humour, la question de la survie dans notre société moderne à travers la Commedia dell‘Arte et le théâtre masqué. 

 

Différentes rencontres auront lieu autour de la résidence et du projet de création.